huitres marennes oleron

L’affinage en Claires: une pratique unique au monde spécifique à Marennes Oléron


Depuis toujours, les Huîtres Marennes Oléron sont affinées ou élevées en claires ce qui leur confère un goût moins océanique que les huîtres de pleine mer.

La claire possède un environnement très minéral, riche en nutriments, qui permet un développement de la nourriture de l’huître, le phytoplancton. Les huîtres profitent efficacement de la ressource nutritive spécifique à la claire et assimilent cette nourriture en quelques heures.
L’huître renouvelle ses tissus cellulaires et acquiert à son tour les caractéristiques de ce milieu particulier.

Localement, la paroi de certaines claires peut se recouvrir d’une algue appelée « navicule bleue » qui produit naturellement un pigment bleu. L’huître, en filtrant l’eau de la claire pigmente à son tour ses branchies qui se teintent alors en vert (Jaune pâle des branchies plus le bleu de l’algue).

Les huîtres affinées en claires possèdent une meilleure tenue à

*l'exondation

L’amélioration de la tenue hors d’eau : la tenue des huîtres conditionnées en colis est très supérieure lorsqu’elles sont issues de claires car le renforcement de la coquille, par la mise en claires, permet de limiter la perte d’eau inter valvaire lors de l’exondation.

l’exondation*

et par là même une meilleure conservation. Leurs coquilles ont la face extérieure exempte de parasites et la face intérieure renacrée. Pour la Pousse en Claire, l’élevage en claires permet d’obtenir une croissance de l’huître significative en chair et en coquille accompagnée d’une texture et d’une saveur très spécifiques, la saveur salée étant atténuée par la claire. Pour les fines de claires et les spéciales de claires, les méthodes d’affinage en claires sont adaptées aux saisons qui influent sur l’écosystème

spécifique de la claire et sur les mécanismes physiologiques de l’huître:

  • du 1er avril au 31 octobre, la durée minimale est de 14 jours à raison de 1 kg par m² maximum
  • du 1er novembre au 31 mars, la durée minimale est de 28 jours à raison de 3 kg par m² maximum
  • Pour les huîtres fines de claires vertes ou spéciales de claires vertes, le verdissement est effectué de façon naturelle dans les claires.
 
logohmo FAQ Glossaire nos autres Sites Contact Crédits photos Création bernezac Mentions légales logo comité régional